Inspirations
Ce qui est derrière nous et ce qui est devant nous
ne sont que peu de choses
comparés à ce qui est au-dedans de nous.
Thoreau
Laissez vous silencieusement attirer par la force étrange de ce que vous aimez vraiment. Elle ne pourra vous égarer.
Rûmi
Vous n’êtes pas une goutte d’eau dans l'océan.
Vous êtes l'océan tout entier dans une goutte d’eau.
Rûmi
L’univers n’est pas à l’extérieur de vous.
Regarde en toi.
Tout ce que tu veux, tu l’es déjà.
Rûmi
Il n’y a rien à réussir.
Il n’y a qu’à agir de notre mieux.
Puis lâcher tout cela,
pour respirer, sourire et vivre.
André
Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences.
Je ne suis pas le contenu de ma vie.
Je suis LA VIE
Je suis l'espace dans lequel tout se produit.
Je suis la CONSCIENCE
Je suis le PRESENT
JE SUIS.
Tolle
Pratiquez l’arrêt. Stop ! Ce signe dans la rue, vous rappelle de vous arrêter, de vous arrêter de courir parce que la vie est là, dans le moment présent.
Je suis chez moi, je n’ai pas à courir.(…) Le regard profond est possible quand l’arrêt là.
Sur votre coussin, vous devez vous arrêter.
Dans la marche méditative, vous devez vous arrêter, et quand vous êtes dans la cuisine à laver la vaisselle, vous devez laver la vaisselle de telle façon que l’arrêt soit possible. Apprendre à vous arrêter, c’est-à-dire à toucher la vie à chaque instant de la journée.
Thich Nhat Hanh
Quitter les résultats, les objectifs, les attentes, afin de se reposer dans le réel sans trop le travestir, voilà l’exercice…
Désirs, craintes, préjugés, projections m’emportent sans cesse. Mais je commence tout de même à mettre un peu en doute le cinéma intérieur dans lequel je me complais. Quel travail pour décoller une à une les étiquettes apposées sur le réel !
Progresser revient ici à se délester. A nouveau, il n’y a rien à ajouter, juste à enlever ce qui m’empêche d’être et d’aimer.
Résumons : quand ça va mal, comme dans la joie d’ailleurs, retourner au présent, y puiser mille ressources, quitter la rêverie permanente qui m’arrache du monde et me plonge si souvent dans l’insatisfaction.
Jollien
Dans le mode « Etre », seul le présent est présent ! La vie « pleinement conscient-e ne peut l’être qu’au présent, instant après instant, maintenant… La pratique de la méditation est une pratique du non-faire, un entraînement à être.
Kabat-Zinn
Le stress a deux côtés. Il y a d’une part les évènements qui nous arrivent et, de l’autre, les réactions de notre organisme. Et ici, le corps joue un rôle important. Nous n’avons en effet qu’un seul détecteur de stress : notre propre corps.
Maex
Il n’est pas tout à fait correct de dire que la méditation relève du « faire ». C’est plus un état qu’une action. Quand nous comprenons que « tout est là », nous pouvons abandonner le passé et l’avenir et nous éveiller à ce que nous sommes maintenant, dans le moment présent.
Kabat-Zinn
Il n’est pas nécessaire de s’exiler dans une forêt pour pratiquer la pleine conscience. Il suffit de faire une petite place, dans notre existence quotidienne, au silence et à ce que nous appelons le non-agir : Ensuite, écouter son souffle.
Kabat-Zinn
Réfléchir sur « Quelle est ma voie ? » est un élément intéressant à introduire dans la méditation. Nous n’avons pas besoin de fournir des réponses… Comme dans tout ce qui se rapporte à la méditation, nous ne faisons qu’observer, écouter, noter, laisser être, lâcher prise, tout en répétant la question : « Quelle est ma voie ? », « Quel est mon chemin ? », « Qui suis-je ? »
Kabat-Zinn
La paix ne peut exister que dans l’instant présent. Il est ridicule de se dire : « J’attends d’avoir fini ça pour être libre de vivre en paix ». Qu’est-ce que « ça » ? Un diplôme, un boulot, une maison, le remboursement d’un prêt ? Si vous pensez ainsi, vous ne connaitrez jamais la paix. Il y aura toujours un autre « ça » qui remplacera le précédent. Si vous ne vivez pas en paix à cet instant précis, vous n’y vivrez jamais.
Thich Nhat Hanh
Le but n’est pas le but, c’est la voie.
Lao-Tseu
Marcheur, ce sont tes traces ce chemin, et de plus ;
Marcheur il n’y a pas de chemin, le chemin se construit en marchant.
En marchant se construit le chemin, et en regardant en arrière
On voit la pente que jamais on ne foulera à nouveau.
Marcheur, il n’y a pas de chemin, seulement des sillages sur la mer.
Machado
Puissé-je m’aimer tel que je suis
Puissé-je être conscient de ma valeur et de mon bien-être
Puissé-je avoir confiance en ce monde
Puissé-je me considérer avec compassion
Puissé-je répondre à la souffrance et à l’ignorance des autres avec compassion.
Kornfield
Le jour se lève seulement à mon éveil.
Thoreau