Cours MBSR

11.01.21 au 08.03.21 en ligne : complet
Prochain cours en présentiel du 9.03 au 11.05.21 Complet
Mai à juillet : complet

Septembre (21.09 - au 23.11.21) Pause durant vacances scolaires d'octobre. Journée de pratique complète le samedi 13 novembre (9h00-16h00) Inscriptions ouvertes

Du 18.05 au 6.07.21, en présentiel et petit groupe, salle communale 1803, les mardis de 18h00 à 20h30, journée de pratique le samedi 26 juin, (9h00-16h00) salle du collège des Esserpys, proche de la forêt du Taulard.
Complet

De quoi s’agit-il ?

 

Les cours MBSR ou « Réduction du stress par la pleine conscience » sont des cours développés par Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts. Existants depuis 30 ans, ils se sont considérablement répandus ces dernières années en Europe et dans plus de 700 hôpitaux à travers le monde. Pratiquer la pleine conscience nous permet de diminuer l’impact du stress dans notre vie et de prendre soin de nous.

Pour qui ?

Destinés à tout public, avec ou sans pratique méditative. Egalement pour personnes se sentant stressées au niveau professionnel ou privé et désireuses de prendre soin d’elles-mêmes.

Contenu du cours ?

Le programme MBSR se déroule sur 8 séances hebdomadaires de 2h30 et une journée de pleine conscience (9h00 à 15h00) le week-end, lieu proche d’une forêt à Romanel-sur-Lausanne.

Le programme s’appuie principalement sur la pratique : en plus des 8 sessions hebdomadaires, il comprend une journée pratique de pleine conscience et des exercices quotidiens.

Les éléments clés sont :

  • Pratiques guidées de méditation de pleine conscience, assise, couchée (body- scan/balayage corporel), ou debout

  • Exercices simples de mouvements conscients

  • Apports théoriques sur la gestion du stress

  • Moments de partage en groupe

  • Exercices de pleine conscience dans le quotidien afin d’y ancrer ses bénéfices

Le programme comprend des exercices pratiques d'environ 45 min. par jour. Avant le début du programme, un court entretien gratuit est organisé visant à vous donner les informations nécessaires et d’évaluer si ce cours correspond bien à vos besoins et répondre à vos questions.

Indications

À titre préventif

Le programme MBSR permet de prendre soin de soi, de son corps et de son esprit. Il est indiqué en prévention ou situation de burn-out, anxiété, insomnies, dépression légère (etc) et la santé de manière générale, favorisé notamment par la bienveillance envers soi-même, le non-jugement et le lâcher prise. Il permet de se re-connecter à son être profond et à des qualités innées que nous avons tous et de passer du mode Faire au mode de l'Etre.

Le MBSR permet de développer la conscience de soi, de nouvelles compétences relationnelles et des aptitudes qui préservent notre humanité et notre santé. MBSR est destiné à celles et ceux qui aspirent à trouver l’énergie pour vivre sereinement une vie plus équilibrée, en harmonie avec leurs valeurs profondes.

Thérapeutique

Ce programme est fortement préconisé pour gérer le stress, les émotions, l’anxiété, la panique. Il améliore certaines pathologies et renforce le système immunitaire.

D’autre part, les recherches ont montré une amélioration dans les pathologies suivantes :

  • Douleurs aiguës, fatigue chronique, migraines

  • Troubles liés au stress : insomnie, impulsivité, agressivité, anxiété, ruminations, douleurs, dépression

  • Troubles alimentaires

  • Troubles de la concentration et de la mémoire

  • Troubles cardio-vasculaires – troubles gastro-intestinaux

  • Troubles émotionnels – troubles respiratoires, asthme, palpitations, hypertension

  • Douleurs musculo-squelettiques, lombalgies chroniques

  • Fibromyalgie, déficit immunitaire

  • Psoriasis

La dimension à la fois préventive et thérapeutique du cours MBSR, permet de développer ou de retrouver confiance en soi, sérénité, énergie et mieux-être et implique un changement dans la façon de voir le monde et de donner du sens à sa vie.

La pratique régulière en fait un allié au quotidien pour :

  • Accéder à une perception plus juste de la réalité

  • Améliorer la confiance et l’estime de soi

  • Apporte stabilité, discernement, goût à la vie.

 

Ce programme est un entrainement à de nouvelles compétences telles qu’une meilleure gestion du stress, une relation bienveillante à soi-même et aux autres, plus de lâcher-prise, par exemple. Il s’adresse à toute personne souhaitant vivre plus pleinement l’instant présent.

 

 

Contre-indications

Le programme MBSR convient à un grand nombre de personnes et de situations. Il existe cependant des circonstances dans lesquelles il n’est pas recommandé de suivre ce cours et d'envisager de le suivre dans un second temps.

Le cours MBSR n’est pas adapté pour les pathologies suivantes nécessitant une prise en charge individuelle :

  • Dépression en phase aiguë

  • Trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé

  • Schizophrénie

  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels

  • Dissociation

  • Attaques de paniques récurrentes

  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires)

  • Tout diagnostic impliquant des tendances suicidaires

  • Dépendance à une substance (alcool, drogues)

Le cours MBSR produit des effets thérapeutiques mais n'est pas une thérapie. Ce programme peut-être complémentaire à des thérapies psychologiques ou psychiatriquesmais ne remplace pas une prise en charge thérapeutique individuelle.

Où ont lieu les cours ?

À Romanel-sur-Lausanne et également en ligne. Le cours MBSR a lieu en ligne jusqu'à nouvel avis ( lien sécurisé sur zoom). Lors de la reprise du cours en présentiel, celui-ci aura lieu à Romanel-sur-Lausanne, chemin de Cousson 2, salle 1803, 10 min. de Lausanne, en transports publics ou voiture, places de parc gratuites disponibles. Tenue confortable conseillée pour la participation aux cours. 

Combien coûtent les cours ?

Tarif : CHF 640.- comprenant : les 8 séances du programme, la journée de pratique, l’entretien préalable pour répondre à vos questions, support participant, fichiers audios méditatifs/matériel méditation, accès à l’«Espace participants » du site internet. L’heure de cours se montant à CHF 26.-

Tarif solidaire : CHF 540.- sur demande (AVS, AI, chômage, étudiants, indépendants)

Étant membre de l'Association suisse Mindfulness (www.mindfulness.swiss), mes cours sont remboursés par certaines assurances complémentaires.

Prochains cours et comment s'inscrire ?

Les prochains cours sont le mardi de 18h00 à 20h30 du 21.09.21 au 23.11.21 en présentiel. La journée de pleine conscience sera le samedi 13.11 de 9h00 à 16h00.  Pause durant vacances scolaires d'octobre.

En fonction de la demande, un cours pourrait s'ouvrir le vendredi matin de 9h à 11h30. (sur inscription et liste d'attente)

Cours actuels en présentiel (complet) : Les mardis de 18h00 à 20h30 du 18.05 au 6.07.21  La journée de pleine conscience est le samedi 26 juin de 9h00 à 16h00. Cours de janvier / mars et mai complet.

Inscriptions ouvertes pour le prochain cours MBSR qui aura lieu du 21.09 au 23.11.21 les mardis de 18h00 à 20h30. Pause durant les vacances scolaires d'octobre du 18 au 31.10) Journée de pratique complète samedi 13 novembre (9h00-16h00)
Inscriptions ouvertes

Pour vous inscrire vous pouvez me contacter directement par mail à fanny@blue-meditation.ch ou par téléphone au  078 667 45 42.

Voici les coordonnées bancaire pour le paiement du cours :

Par Twint au 078 667 45 42

Noté : Cours MBSR et la période du cours : les mois avec l'année.

Ou par versement:

Fanny Ciampi, Banque Raiffeisen d'Ajoie
No IBAN : CH85 8080 8003 1127 2935 0 

Noté : Cours MBSR et la période du cours : les mois avec l'année.

Cours à l'École Club Migros

Vous avez également la possibilité de suivre mes cours à l'École Club Migros aux dates suivantes :

    Sa  25.09 au 27 novembre 2021  09:00 - 11:30

Témoignages

 

"J’ai suivi un cours MBSR avec Blue Meditation et je ne peux que vous le conseiller. Fanny est une instructrice très professionnelle, bienveillante, à l'écoute de ses participants et d’un grand humanisme. Merci beaucoup pour ces cours et cette découverte qui a changé ma manière de vivre."

"Instructrice très professionnelle, beaucoup d'expériences et formations. Détente lors de ces cours grâce à elle et à ses guidages de méditations. Empathique, à l écoute.  À fortement recommandée et y aller les yeux fermés."

"Une personne extraordinaire, joviale et à l'écoute. Je recommande fortement."

"Fanny, sa bonne humeur et sa sincérité, deux qualités qui vous guideront lors de votre programme de réduction du stress par la méditation de pleine conscience."

"Pour un profond bien-être, accompagné par une personne compétente et à l'écoute. Magnifique expérience que je peux que recommander."

"Lors du cours MBSR, j'ai appris à mieux gérer mon stress, à être plus consciente de mes états émotionnels et à méditer au-delà du programmeA me rendre compte lorsque j'ai besoin de faire une pause et à accepter mes limites et les choses qu'on ne peut pas changer. J'ai maintenant davantage d'outils pour reconnaitre les signaux d'alarmes m'informant de faire une pause."

 

"Le cours m'a permis de découvrir une nouvelle façon de vivre. De penser à moi et de m'accorder des moments justes pour moi. J'ai appris à être dans le moment présent et pas dans le passé ou le futur et de découvrir un calme intérieur. J'ai aussi appris à méditer sous plusieurs formes et de prendre davantage de temps pour moi."
 

"Ce cours m'a permis d'apprendre à m'écouter, à lâcher prise et notamment par le biais de mon corps-esprit connecter et de me positionner de manière beaucoup plus sereine. A mieux dormir et avoir moins mon cerveau en ébullition par des pensées."

 

"Un moment hors du temps où j'ai découvert mon être intérieur."

 

"Le groupe est soutenant et ses échanges très riches et nourrissants On se rend compte que nous ne sommes pas les seuls à vivre des situations difficiles dans une atmosphère de partages bienveillants."

 

"Fanny instaure dès le début un climat de confiance bienveillant et d'écoute. Elle est extrêmement professionnelle et connaît très bien son sujet. Très à l'écoute de ses participants. Convaincue et humaniste."

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